Laissez de côté vos simulations 2D et entrez dans un monde plus vrai que nature avec la visualisation 3D. Construisez vos modèles directement en 3D - pas de post-traitement nécessaire ! En savoir plus

FlexSim est doté d'un gestionnaire de scénarios ainsi que du module d'optimisation OptQuest® pour tirer le meilleur potentiel de vos modèles. En savoir plus

Construction de modèles par glisser-déposer, interface intuitive, aide complète, tout est pensé pour faire de FlexSim le logiciel de simulation le plus facile à utiliser. En savoir plus

Importez vos fichiers 3D et CAO, créez vos propres librairies d'objets, personnalisez l'interface utilisateur, et plus encore ! En savoir plus

Identifiez les goulots d'étranglement et les causes de sur-stock. Créez des tableaux de bord de mesures de performance. Exportez vos résutats et statistiques. En savoir plus

Visualisez en 3D

Dès le départ, le logiciel de simulation FlexSim a été conçu pour vous donner une expérience 3D en immersion totale. Il n'existe pas de meilleur moyen pour visualiser votre système que de le construire en 3D.


Construire dans un monde en 3D

FlexSim a été conçu dès le départ dans l'idée de tirer profit des dernières avancées en visualisation 3D. Glissez et déposez vos objets dans un monde virtuel. Intégrez vos équipements à l'échelle dans l'espace 3D pour mimer votre système réel. Importez des formes 3D personnalisées et des plans AutoCAD.

Non seulement vous serez capables de simuler le comportement de votre système réel, mais aussi son apparence, vous permettant ainsi de visualiser immédiatement ce qui se passe.

D'autres produits logiciels sont basés sur une vieille technologie 2D, nécessitant des efforts en post-traitement pour convertir votre modèle en 3D. Avec FlexSim, basculez instantanément d'une vue 2D à une vue 3D et vice versa. FlexSim est le logiciel 3D de simulation par événements discrets le plus sophistiqué jamais créé.

Voir des captures d'écran

Réalisme

FlexSim utilise OpenGL, la même librairie graphique utilisée dans les jeux vidéos 3D actuels. Dimensions spatiales réalistes, éclairage dynamique, effet de perspective et plus encore vous aideront à rendre votre modèle réaliste à votre guise.

Présentations convaincantes

Construisez des plans caméra pour guider votre audience à travers le modèle. Ajoutez des commentaires et des graphiquesà l'intérieur de votre modèle pour illustrer les points importants de votre présentation. Créez une vidéo de votre modèle pour la partager autour de vous.

Analysez votre système

Construisez de véritables tableaux de bord de vos indicateurs de performance: courbes, camemberts, diagrammes de Gantt... Vous avez aussi la possibilité d'interagir avec les applications courantes de tableur et de bases de données pour importer vos données ou exporter vos résultats de simulation.


Suivi des statistiques

FlexSim enregistre automatiquement la trace de nombreuses statistiques, notamment le taux de production, le niveau des stocks, l'utilisation des équipements pour n'en citer que quelques-unes.

Utilisez les puissants tableaux de bord de FlexSim pour insérer des graphiques de suivi dynamique de vos mesures de performance. Exportez ces graphiques ou les données brutes vers votre application favorite d'analyses statistiques.

Bases de données & feuilles de calcul

FlexSim peut importer ou exporter des données vers les applications courantes de tableur ou de bases de données. Poursuivez vos analyses avec des applications externes, par exemple avec Excel.

ExpertFit®

FlexSim est doté d'ExpertFit, l'application leader sur le marché pour trouver la distribution statistique qui représente le mieux un échantillon de données.

Les modèles de simulation nécessite des données d'entrée, habituellement collectées sur le système réel.

ExpertFit is taylored to perfectly fit your data distribution curves.

ExpertFit analyse vos données d'entrée et détermine en quelques secondes la distribution statistique à utiliser dans votre simulation FlexSim.

En savoir plus sur ExpertFit

Dr. Averill M. Law’s Simulation Courses

Expérimentation & optimisation

Expérimentez la puissance prédictive de la simulation avec des plans d'expériences et d'optimisation sur de multiples scénarios. FlexSim est doté d'un outil d'expérimentation intégré et d'une interface avec le module d'optimisation OptQuest®.


Expérimentation

L'outil d'expérimentation de FlexSim vous permet de définir vos variables d'expérimentation et de visualiser les résultats rapidement. Créez vos scénarios en ajustant les paramètres du modèle. Testez seulement quelques scénarios, voire une centaine ! Economisez du temps en exécutant automatiquement plusieurs réplications de vos multiples scénarios - paramétrez vos expériences à l'avance et lancez la simulation de tous vos scénarios en un seul clic.

En exécutant plusieurs réplications par scénario, vous obtiendrez un intervalle de confiance sur les résultats obtenus. Visualisez les résultats de vos expériences dans des graphiques faciles à lire et exportez vos résultats en HTML.

FlexSim's built-in experimenter allows you to run replications of multiple scenarios in order to attain confidence intervals.


FlexSim's built-in experimenter allows you to run replications of multiple scenarios in order to attain confidence intervals.

Optimisez avec OptQuest

Parfois il n'est pas simple de déterminer quel scénario correpond à la configuration optimale de votre système. OptQuest peut intelligemment vous suggérer des scénarios optimisés.

Le moteur OptQuest, développé par OptTek, combine les algorithmes de recherche tabou, recherche dispersée, réseaux de neurones etc pour identifier efficacement les scénarios idéaux d'après les paramètres que vous spécifiez. OptQuest est complètement intégré dans l'interface de modélisation de FlexSim, vous donnant un accès rapide au meilleur outil d'optimisation intelligente disponible sur le marché.
En savoir plus sur OptQuest

Facilité d'utilisation

FlexSim est conçu pour être convivial et intuitif. La simplicité et la clarté des interfaces positionnent FlexSim au premier plan des logiciels de simulation en terme de facilité d'utilisation. En plus, profitez des multiples accès à de l'aide, tutoriels, formations, et à la plus active communauté de simulation sur le forum internet.


Construction de modèle par glisser-déposer

FlexSim objects are easily customized using pre-configured picklist options to define unique behaviors.

Construisez votre modèle rapidement et facilement en glissant vos objets dans la vue 3D et en les positonnant par un simple clic. Créez des connexions entre les objets pour définir le flux et les interactions par cliquer-déplacer. Vous créerez la disposition de votre modèle rapidement et intuitivement.

Librairie standard d'objets

FlexSim inclut une librairie complète d'objets prêts à l'emploi pour construire une large variété de modèles.FlexSim objects are easily customized using pre-configured picklist options to define unique behaviors.

Parce qu'aucun système ne ressemble à un autre, les objets sont facilement personnalisables en sélectionnant des options préconfigurées à partir d'une liste déroulante. De nombreuses options sont disponibles - vous pouvez même en combiner plusieurs, voire créer vos propres comportement personnalisés.

Trouvez de l'aide facilement

Lorsque vous personnalisez vos objets et créez vos propres logiques, vous saurez apprécier les boutons d'aide contextuelle sur chaque fenêtre, les suggestions de saisie semi-automatique, et la documentation complète sur les fonctionnalités.

Scrutez votre modèle sous tous les angles

FlexSim's views include 2D planar, 3D orthographic and perspective, and hierarchical tree view. Together these views allow you to see your simulation model like never before.Visualisez votre modèle en 3D ou dans la vue arborescente. Chaque vue vous donne un angle unique sur ce qu'il se passe dans votre modèle de simulation. Vous pouvez développer vos modèles en utilisant exclusivement une seule vue, ou conserver plusieurs vues ouvertes à la fois pour construire votre modèle plus rapidement.

Communauté active sur le forum FlexSim

FlexSim has an active worldwide community of users
Les utilisateurs FlexSim peuvent partager leurs conseils et astuces, obtenir ou donner de l'aide en modélisation sur le forum de la communauté FlexSim.

Notre socle d'utilisateurs à travers le monde est très actif et se réjouit d'aider les nouveaux venus dans le monde de la simulation. Les utilisateurs, qu'ils soient débutants ou experts, engagent des discussions sur tous les aspects de la simulation et sur le logiciel de simulation FlexSim.FlexSim has an active worldwide community of usersL'équipe de support technique et les développeurs FlexSim participent aussi activement au forum pour partager leur connaissance vue de l'intérieur.

Accédez au Forum FlexSim

Personnalisez vos modèles

Aucun autre logiciel de simulation n'arrive à la hauteur du niveau de personnalisation que FlexSim offre. Vous pouvez créer vos propres classes, librairies, interfaces graphiques utilisateur, ou applications. FlexSim vous ouvre l'accès à son code source, alors que la plupart des produits concurrents vous en interdisent l'accès.


Formes 3D & plans 2D

Ajoutez de l'émotion et du réalisme à votre modèle en important vos formes 3D personnalisées de bâtiments, machines, ou produits. Importez des plans AutoCAD 2D ou 3D pour définir l'agencement ou la topographie de votre système.

Quelque soit votre simulation, avec FlexSim les graphismes n'ont aucune limite.

Création d'objets personnalisés

FlexSim inclut une librairie robuste d'objets prêts à l'emploi pour construire une large variété de modèles très rapidement, avec peu ou pas de programmation.

Si vous avez besoin d'intégrer des comportements plus complexes, tous les objets FlexSim peuvent être enrichis par l'utilisation de déclencheurs. De plus, le code source de toutes les classes d'objets dans la librairie est accessible et l'utilisateur peut s'en inspirer ou le modifier. Vous pouvez créer vos propres objets à partir de zéro, ou utiliser les objets existants comme point de départ.

Interfaces utilisateur personnalisées

En intégrant des interfaces personnalisées dans votre modèle, vous rendez l'utilisation et le partage avec vos collègues encore plus simple. Créez des interfaces personnalisées pour des objets en particulier, ou pour contrôler le modèle tout entier.

La flexibilité ultime

Vous n'aurez jamais à ressentir de la frustration avec FlexSim. L'architecture ouverte de FlexSim et l'intégration avec le plus puissant et le plus largement diffusé des langages de programmation - le C , signifie que FlexSim peut être enrichi avec n'importe quelle fonctionnalité imaginable - des sockets aux serveurs en passant par les DLLs faits maison.

Pas programmeur né ? Pas de problème !

Pas besoin d'être un programmateur C aguerri pour tirer le meilleur parti de la flexibilité de FlexSim. En plus des options préconfigurées disponibles, il existe un langage de programmation simple. Là où vous faites face à un mur avec un autre logiciel de simulation, FlexSim vous ouvre une porte.

FlexSim Express


Tableaux de bord

Modules complémentaires

3D et Animations

Expérimentation

Personnalisation complète


Maximum 30 objets


Téléchargement gratuit

FlexSim Entreprise


Tableaux de bord

Modules complémentaires

3D et Animations

Expérimentation

Personnalisation complète


Objets illimités


Contactez FlexSim

Configuration système requise


FlexSim est conçu pour tourner sur les configurations Windows modernes. Pour des cas de modélisations plus complexes, une configuration système plus performante peut être requise.

Prenez connaissance de cet article sur le forum pour une discussion détaillée sur les composants les plus sollicités lors de la construction et l'exploitation de modèles de simulation.

Minimum

La configuration minimum requise permet d'évaluer FlexSim, parcourir les tutoriels, et construire des petits modèles. Pour des modèles plus larges et complexes, voir la configuration recommandée à droite.

ProcesseurTout processeur moderne1 Intel ou AMD
Mémoire vive4 Go
Carte graphiqueTout processeur graphique qui supporte OpenGL 3.1 ou plus

  • Nvidia GeForce 300 Series ou supérieur
  • AMD Radeon R600 (HD 2xxx, HD 3xxx) Series ou supérieur
  • Intel HD 2000 ou supérieur
Système d'exploitation

Toute version de Windows maintenue par Microsoft2
Actuellement Windows 7, 8, 8.1, et 10.
32 ou 64 bits

Applications supplémentaires.NET Framework 3 (requis)
Visual Studio4 (facultatif)

Recommandée

Sur des modèles volumineux avec beaucoup de visuel 3D, nous recommandons des cartes graphiques plus performantes. Pour des modèles avec des expérimentations multi-scénarios qui requièrent beaucoup de capacité de calcul, nous recommandons des processeur plus puissants.

Processeur
Mémoire vive8 Go ou plus
Carte graphique
Système d'exploitationMicrosoft Windows 10, 64 bits
Applications supplémentaires.NET Framework 3 (requis)
Visual Studio4 (facultatif)
  1. Quelques processeurs de faible puissance, tel que Atom de Intel, ont des performances inférieures aux processeurs classiques d'ordinateurs portables ou de bureau. Par conséquent, l'exécution de la simulation est ralentie sur ces processeurs de faible puissance.
  2. Lorsque qu'un système d'exploitation n'est plus supporté par Microsoft, FlexSim ne supporte plus ce système d'exploitation.
  3. FlexSim utilise des fonctionnalités fournies par le framework .NET de Microsoft. Cet utilitaire est normalement déjà installé sur tous les ordinateurs. Dans le cas contraire il peut être librement obtenu sur Microsoft Windows Update, ou par téléchargement directement depuis le site de Microsoft
  4. Microsoft Visual C++ peut être utilisé en parallèle avec FlexSim pour construire des modèles compilés ou agrémenter les fonctionnalités externes (système d'exploitation, réseau, etc). Ces fonctionnalités sont optionnelles, car FlexSim ne requiert pas de compiler pour construire ou exécuter un modèle de simulation. Microsoft Visual C++ Express Edition est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Microsoft.

Captures d'écran


Veuillez patienter

chargement

Visualize in 3D

Break out of 2D simulations and into a whole new world of true to life visualization. Build your models in FlexSim’s native 3D from the start – no post processing! Learn more

Optimize your process

FlexSim includes a built-in experimenter as well as OptQuest® to allow you to maximize your system’s potential. Learn more

Ease of use

Drag and drop model building, intuitive controls, comprehensive help, and more combine to make FlexSim the easiest simulation software you’ll ever use. Learn more

Customize your modeling experience

Import your own shapes and CAD layouts, create your own objects or user libraries, customize controls, and so much more! Learn more

Analyze your system

Discover the causes of bottlenecks and backups. Create 3D charts and graphs right in your model. Export reports and statistics. Learn more

Visualize in 3D

FlexSim was built from the ground up to give you a truly immersive 3D experience. There is no better way to see what is happening in your system than to build it in 3D.


Build in a 3D world

FlexSim was built from the ground up to take advantage of today’s advanced 3D visualizations. Drag and drop objects into a virtual world. Create spatial relationships in your model to mimic your real life system. Include custom 3D shapes and CAD layouts.

You’ll simulate not only the behavior of your real life system, but also the look and feel, allowing you to immediately see what’s going on.

Many simulation packages are built on older 2D technology – with 3D post-processors tacked on as an afterthought. Not with FlexSim. FlexSim was conceived to be the most sophisticated 3D discrete event package ever created.

View Screenshots

Realism

FlexSim uses OpenGL, the same graphics library used in today’s hottest 3D games. Realistic spatial relationships, dynamic lighting, environmental effects, and more help make your models as realistic as you like.

Immersive presentations

Build flypaths to guide your audience through the model. Add bullet points and slideswithin the model to illustrate important points along the way. Create a movie of your model to view and share.

Analyze your system

FlexSim’s powerful 3D graphics allow in-model charts and graphs to dynamically display output statistics. You can also interface with common spreadsheet and database applications to import and export data.


Statistics tracking

FlexSim automatically tracks many different datapoints including throughput, content, machine state, and utilization to name just a few.

Use FlexSim’s powerful Dashboards to create default reports or make your own custom reports to export to your favorite graphing and analysis programs.

Databases & spreadsheets

FlexSim can import data from, and export data to, all the most popular spreadsheet and database applications. Broaden your analysis by leveraging these powerful programs.

ExpertFit®

For industry leading distribution fitting, FlexSim includes ExpertFit.

Simulations require input data, usually collected in the real world. Distribution-fitting software takes your collected data and turns it into mathematical formulas that drive FlexSim’s simulations.

ExpertFit is taylored to perfectly fit your data distribution curves.ExpertFit, a mature and feature-rich distribution-fitting power-house, determines the best-fitting probability distribution for your data in seconds.

Learn more about ExpertFit

Experiment & optimize

Experience the predictive power of simulation with experimentation and optimization. FlexSim includes both a built-in experimenter tool as well as a fully integrated OptQuest® interface for intelligent optimization.


Experimenting

The experimenter allows you to quickly change mutliple sets of variables and see the results. Create scenarios by choosing which model parameters to vary. Try a handful of scenarios, or hundreds! Save time by running many replications of multiple scenarios automatically – set it up and walk away.

Running many replications allows you to obtain confidence intervals of the results. View the results of your experiments in easy to read graphs and export reports to HTML.

FlexSim's built-in experimenter allows you to run replications of multiple scenarios in order to attain confidence intervals.


FlexSim's built-in experimenter allows you to run replications of multiple scenarios in order to attain confidence intervals.

Optimize with OptQuest

Sometimes as a modeler you’re not sure which scenarios represent your system’s optimum configuration. Optquest can intelligently suggest optimized scenarios for you.

OptTek’s OptQuest optimization engine combines tabu search, scatter search, integer programming, and neural networks algorithms to efficiently identify ideal scenarios according to parameters you specify. OptQuest is fully integrated into FlexSim’s modeling interface, giving you quick access to the industry leader in intelligent optimization.
Learn more about OptQuest

Ease of use

FlexSim is designed to be user-friendly and intuitive. Sensible interfaces and straight forward usage put FlexSim at the front of simulation software usability. Plus, enjoy multiple outlets to training, help, and the most active simulation community forum on the web.


Drag & drop model building

FlexSim objects are easily customized using pre-configured picklist options to define unique behaviors.

Quickly and easily build your model by dragging objects into view and positioning them with point-and-click simplicity. Create connections between objects to define relationships and flow with click-and-drag motion. You’ll be creating your system layout quickly and intuitively.

Standard Object Library

FlexSim includes a whole library of objects that can be used immediately to build many of different models.FlexSim objects are easily customized using pre-configured picklist options to define unique behaviors.

Because no two systems are alike, objects are easily customized by choosing from a list of preconfigured behaviors. A variety of actions are possible – you can even mix and match included options, or create your own.

Get help when you need it

When you’re customizing objects and creating your own behaviors, you’ll appreciate FlexSim’s context sensitive help buttons on every graphical interface, automatic command completion tips, and comprehensive function documentation.

View the difference

FlexSim's views include 2D planar, 3D orthographic and perspective, and hierarchical tree view. Together these views allow you to see your simulation model like never before.View your model in 2D, 3D, or in a hierarchical tree view. Each view gives you a unique perspective on what is going on in your simulation. You can develop your models exclusively using one view, or keep several views open simultaneously for faster model building.

Active Community Forum

FlexSim has an active worldwide community of users
FlexSim users can share tips and tricks, get modeling advice, or ask for help at the FlexSim Community Forum.

Our worldwide user base is active and welcomes simulation newcomers. Users, both new and expert, engage in discussions about all aspects of simulation andFlexSim has an active worldwide community of usersFlexSim Simulation Software. Technical support staff and FlexSim developers frequently give an insider’s view to the discussions.

Visit the Community Forum

Customize your modeling experience

No other simulation software compares to the level of customization that FlexSim provides. You can create your own classes, libraries, GUIs, or applications. FlexSim opens up what most competing products protect as source code.


Shapes & layouts

Add excitement and realism to your model by using custom 3D shapes of your buildings, machines, or products. Import 2D or 3D CAD drawings to use as a floorplan or topographical layout.

Whatever you’re simulating, with FlexSim’s graphics the sky is the limit.

User created objects

FlexSim has a very capable library of class objects that can be used right out of the box to build a variety of different models quickly, with little or no programming required.

Where more complicated or customized behaviors are required, all FlexSim objects can be extended with the use of trigger logic. In addition, the source code for all classes in the library is open to the user to see and use freely. Users can create their own custom objects from scratch, or use existing library objects as a jump-off point.

Custom controls & interfaces

By including custom interfaces in your model, you make using and sharing your model easier. Create GUIs for individual custom objects, or to control your whole model.

Ultimate extensibility

You’ll never have to throw your hands up in frustration because FlexSim can’t do something. FlexSim’s open architecture and integration with the most powerful and widespread programming language available – C++, means that FlexSim can be extended with any functionality imaginable – from sockets and servers to home brewed DLLs.

No programming – no problem

You don’t have to be a C++ programmer to make the most of FlexSim’s flexibility. There’s a simple scripting language available, not to mention all of the pre-configured picklist options that come packaged with FlexSim. Where you meet a brick wall with other simulation software packages, FlexSim gives you a door.

FlexSim Express


  • Dashboards

  • Extension Modules

  • Shaders and Animations

  • Experimenter

  • Full Customization

  • ExpertFit


Maximum of 30 Objects


Free Download

FlexSim Enterprise


  • Dashboards

  • Extension Modules

  • Shaders and Animations

  • Experimenter

  • Full Customization

  • ExpertFit


Unlimited Objects


Contact FlexSim

Recommended1 Minimum System Requirements


FlexSim was designed to run on any modern Windows system, however, unique or complex modeling situations may carry additional hardware requirements. Click here to find more information on FlexSim’s hardware requirements.

CPU Any modern2 Intel or AMD processor
RAM 4 GB RAM
Graphics NVIDIA GeForce or AMD Radeon graphics
OS Windows XP (32 bit)
Windows Vista, 7, 8 (32 or 64 bit)
Additional Software .NET Framework 3 (required)
Visual C++4 (optional)
  1. Most desktop and laptop computers produced in the last few years will have no problems running FlexSim. However, for the best experience, we recommend at least the minimum system specifications listed above.
  2. Some modern low power processors, such as Intel’s Atom, have lower performance in highly demanding apps like FlexSim than mainstream desktop and notebook processors. Consequently, large simulations will take longer to complete on these low power CPUs.
  3. FlexSim uses functionality provided by Microsoft’s .NET framework version 2.0 or higher. The .NET framework is already installed on most computers. It can be freely obtained from Microsoft Windows Update, or as a standalone download directly from Microsoft.
  4. Microsoft’s Visual C++ can be used in conjunction with FlexSim to build compiled models or enhance system level functionality (OS, network, etc.). These features are optional, however. FlexSim does not require a compiler to build or run simulation models. Microsoft’s Visual C++ Express Edition is a free download from Microsoft Corporation.

Screenshots